003 Aal-E-Imran

Épisodes: 282
Arabe: آل عِمران
Traduction: Famille d'Imran
Vers : 200

À propos de la sourate : Aal-E-Imran

Partager la page

La sourate Aal Imraan est une sourate Madni, et elle est associée en importance à la sourate Al Baqarah car le prophète a informé les croyants que ceux qui récitaient ces deux sourates (Baqarah et Aal Imraan) fréquemment dans le monde, alors ils (les sourates) nuiront eux comme des nuages le jour de la résurrection.

Semblable à la sourate Al Baqarah, cette sourate s'adresse également aux gens du livre bien que les chrétiens soient plus spécifiquement adressés. En effet, l'histoire de la famille d'Imraan trouve une place centrale dans cette sourate, qui a donné son nom à la sourate. Commençant par la supplication de la mère de Maryam (AS), qui consacre son enfant au service d'Allah (SWT), jusqu'à la naissance miraculeuse d'Isa (AS) défendant sa mère de la calomnie dirigée contre elle, cette sourate devrait résonner avec les disciples du Christ.

En ce qui concerne les adeptes du prophète Muhammad, les circonstances de la bataille de Uhud sont expliquées, qui a eu lieu un an après la bataille de Badr et s'est transformée en une perte inattendue pour les musulmans. La défaite est due principalement à la désobéissance d'une faction de l'armée musulmane, mais aussi pour enseigner aux croyants que même la perte et la souffrance sont une partie essentielle de leur développement. Il a également été souligné aux musulmans qu'ils doivent viser le succès dans l'au-delà et voir le développement dans le monde comme une opportunité de se tourner vers Allah (SWT). Enfin, la perte est également devenue une excuse pour les hypocrites d'être dénoncés, qui avaient rejoint les rangs des musulmans pour la première fois dans l'avidité de la victoire et du butin de guerre, mais la défaite a révélé leur véritable attitude.

La sourate est empreinte de rappels aux musulmans sur l'importance de leur rôle en tant que nation leader dans le monde, et elle conclut en les exhortant à être persistants et patients dans les épreuves auxquelles ils sont confrontés.

003 Aal-E-Imran

Episodes: 278
Arabic: آل عِمران
Translation: Family of Imran
Verses: 200

About Surah: Aal-E-Imran

Share Page

Surah Aal Imraan is a Madni surah, and it is paired in importance with Surah Al Baqarah as the Prophet ﷺ  informed the believers that those who recited these two surahs (Baqarah and Aal Imraan) frequently in the world then they (the surahs) will shade them as clouds on the Day of Resurrection.

Similar to Surah Al Baqarah, this Surah also addresses the People of the Book although the Christians are more specifically addressed. This is because the story of the family of Imraan finds a central place in this surah, after whom the surah is named. Beginning with the supplication of the mother of Maryam (AS), who dedicates her child to the service of Allaah (SWT), till the miraculous birth of Isa (AS) defending his mother of the slander leveled against her, this surah should resonate with the followers of the Christ.

With respect to the followers of Prophet Muhammad ﷺ, the circumstances of Battle of Uhud are explained which was fought a year after the Battle of Badr and turned to an unexpected loss to the Muslims. The defeat came about primarily due to the disobedience of a faction of the Muslim army, but also to teach the believers that even loss and suffering is an essential part of their development. It was also emphasized upon the Muslims that they must eye success in the Hereafter, and see development in the world as an opportunity to turn towards Allaah (SWT). Finally, the loss also became an excuse for the hypocrites to be exposed, who had joined ranks of the Muslims for the first time in the greed of victory and war booty, but they defeat gave away their true attitude.

The surah is laced with reminders to the Muslims about the importance of their role as a leading nation in the world, and it concludes by exhorting them to be persistent and patient in the trials that they face.