006 Al-Anaam

Épisodes: 274
Arabe: الأنْعـام
Traduction: Les bovins
Vers : 165

À propos de la sourate : Al-Anaam

Partager la page

C'est une sourate Makki tardive, et elle s'appelle Al An'aam, le bétail, car elle mentionne le bétail qui a été utilisé par les Qurayshistes, les polythéistes de Makkah, pour associer des partenaires avec Allah (SWT).


C'est Allah (SWT) qui a tout créé, les cieux et la terre, tous sont un signe pour ceux qui veulent en tenir compte.


Ils ont continuellement exigé des miracles et des anges du Prophète ﷺ. Les anges sont envoyés lorsque la punition doit être exécutée, comme cela a été fait pour les nations précédentes. Et si l'ange était envoyé en tant que prophète comme ils le voulaient, alors il apparaîtrait toujours sous la forme d'un humain, ce qui irait à l'encontre du but de leur demande elle-même.

Si les mécréants touchaient un livre envoyé par Allah (SWT) des cieux, ils allègueraient que c'était de la magie, ce qui était leur accusation contre le Coran car ils ne pouvaient pas comprendre comment un homme analphabète comme le Prophète ﷺ présenter une œuvre comme ça.

Allah (SWT) réconforte le Prophète ﷺ que les mécréants ne le rejettent pas, mais plutôt le message du Coran, et de même, les messagers précédents ont été rejetés par leurs nations.


Ibraheem (AS) chercha sincèrement la vérité, et donc Allah (SWT) le guida vers Tawhid et le sauva du polythéisme. Mentionnant lui et un certain nombre d'autres prophètes, Allah (SWT) qu'ils ont été choisis pour sa direction, mais s'ils s'engageaient dans le polythéisme alors tout leur bien serait rendu inutile.


Les polythéistes ont eu un certain nombre d'innovations en ce qui concerne leur bétail, comme en dédier certaines à Allah (SWT) et d'autres à leurs idoles ou interdire aux jeunes du bétail à leurs femmes d'en consommer. Ils sont informés que les seuls aliments interdits sont ceux qui meurent avant l'abattage, le sang, le porc ou ceux abattus au nom d'autres qu'Allah (SWT). Et les Juifs se sont vu interdire certains aliments en plus de ceux-ci en guise de punition pour leur désobéissance.


Avant la révélation du Coran, les Arabes enviaient la position des Gens du Livre et le fait qu'ils recevaient la révélation d'Allah (SWT). Maintenant que le Coran leur avait été révélé, ils le niaient.


La sourate se termine par des rappels que nos prières et toute forme d'adoration doivent être pour Allah (SWT) uniquement. Et qu'Allah (SWT) a accordé à certaines personnes des positions sur d'autres afin de les tester.

006 Al-Anaam

Episodes: 274
Arabic: الأنْعـام
Translation: The Cattle
Verses: 165

About Surah: Al-Anaam

Share Page

This is a late Makki surah, and it’s named Al An’aam, the Cattle, as it mentions the livestock that was used by the Quraysh, the polytheists of Makkah, to associate partners with Allaah (SWT).


It is Allaah (SWT) Who Has created everything, heavens and the earth, all are a sign for those who want to take heed.


They continuously demanded miracles and angels from the Prophet ﷺ. Angels are sent when punishment has to be carried out, as was done for previous nations. And if the angel was sent as a prophet as they wanted, then he would still appear in the form of a human, so that would beat the purpose of their demand itself.

If the disbelievers were to touch a book that was sent by Allaah (SWT) from the heavens, yet they would allege it to be magic, which was their accusation against the Qur’an as they could not comprehend how an illiterate man like the Prophet ﷺ present a work as that.

Allaah (SWT) comforts the Prophet ﷺ that the disbelievers do not reject him, but rather the message of the Qur’an, and similarly, previous messengers were rejected by their nations.


Ibraheem (AS) sincerely sought the truth, and so Allaah (SWT) guided him to Tawheed and saved him from polytheism. Mentioning him and a number of other prophets, Allaah (SWT) that they were chosen for his guidance, but if they engaged in polytheism then all their good would be rendered useless.


The polytheists had a number of innovations with respect to their livestock, such as dedicating some to Allaah (SWT) and some to their idols or prohibiting the young ones of the cattle upon their womenfolk to consume from. They are informed that the only foods prohibited are the ones that die prior to slaughtering, blood, pork, or those slaughtered in the name of other than Allaah (SWT). And the Jews were prohibited certain foods in addition to these as a punishment for their disobedience.


Before the revelation of the Qur’an, the Arabs used to envy the position of the People of the Book and the fact that they received revelation from Allaah (SWT). Now that the Qur’an was revealed to them, they were denying it.


The surah concludes with reminders that our prayers and every form of worship should be for Allaah (SWT) alone. And that Allaah (SWT) granted some people positions over others in order to test them.