019 Maryam

Épisodes: 331
Arabe: مَريَم
Traduction: Marie
Vers : 98

À propos de la sourate : Maryam

Partager la page

019 Maryam

Il s'agit d'une sourate Makki, du nom de la mère d'Isa (AS). Le Coran est inébranlable dans sa défense de Maryam (AS) et l'a honorée par la mention fréquente de la naissance miraculeuse de son fils, sans père humain. De cette manière, cela confirme la prophétie d'Isa (AS), et par conséquent les disciples du Christ sont plus proches des musulmans dans leurs croyances. Bien que cette sourate s'appelle Maryam, c'est aussi une narration de sa famille élargie, qui comprenait les prophètes Zakariya (AS) et Yahya (AS), ainsi que d'autres grands prophètes.


Zakariya (AS) supplie Allah (SWT) pour un enfant, car il craint qui continuera le travail de la religion après sa mort. Allah (SWT) répond à ses supplications en lui donnant la bonne nouvelle d'un fils, qui s'appellerait Yahya (AS) et il sera un fils respectueux et un prophète juste. Zakariya (AS) et sa femme étaient stériles pendant des années, et ce n'était donc rien de moins qu'un miracle pour lui d'avoir cet enfant. Vers la même époque, Maryam (AS) qui était sous la tutelle de Zakariya (AS), a été bénie avec un fils, Isa (AS), qui est né par la Parole d'Allah «Soyez!», Et sans père humain. Quand elle l'a amené à son peuple, ils l'ont d'abord accusée d'adultère, mais ensuite le bébé Isa (AS) a parlé pour la défense de sa mère, ce qui était l'un des nombreux miracles accordés à ce puissant messager d'Allah (SWT).


Ibraheem (AS) a gentiment expliqué à son père comment l'association de partenaires avec Allah (SWT) était inacceptable et qu'il n'y avait aucun avantage à adorer les idoles, mais son père l'a réprimandé et a menacé de le lapider. Ibraheem (AS) a quitté sa maison et son peuple, et Allah (SWT) l'a béni avec Ismail (AS) et Is'haaq (AS) comme fils. Des descendants d'Ishaq (AS), sont nés Musa (AS) et Haroon (AS), tous deux ont été faits prophètes qui ont sauvé les enfants d'Israël, de la persécution de Firawn. Il faut noter qu'Israël était le titre de Yaqub (AS), le fils d'Ishaq (AS). De même, Allah (SWT) a fait d'Ismail (AS) un prophète pour son peuple qui était les premiers habitants de La Mecque. Les prophètes Idrees (AS) et Noah (AS) sont également mentionnés à la fin de la liste des prophètes mentionnés dans la sourate.

S'adressant aux déclarations des polythéistes qui étaient fiers de leur richesse et de leurs enfants dans ce monde, Allah (SWT) les cite comme disant qu'ils recevront la même chose ou même mieux dans le monde à venir. De telles personnes seront punies pour leur arrogance et leurs possessions matérielles ne leur seront d'aucune utilité.


Allah (SWT) réprimande l'idée de lui attribuer un fils et déclare que cela ne lui convient pas. Et le Coran a été révélé dans un langage facilement compréhensible afin que les gens puissent en bénéficier.

019 Maryam

Episodes: 331
Arabic: مَريَم
Translation: Mary
Verses: 98

About Surah: Maryam

Share Page

019 Maryam

This is a Makki Surah, named after the mother of Isa (AS). The Qur’an is unwavering in its defense of Maryam (AS) and has honored her by the frequent mention of the miraculous birth of her son, without a human father. In this way, it confirms the prophethood of Isa(AS), and hence the followers of the Christ are closer to Muslims in their beliefs. Although this surah is named Maryam, it is also a narration of her extended family, which included Prophets Zakariya (AS) and Yahya (AS), as well as of other great prophets.


Zakariya (AS) supplicates to Allaah (SWT) for a child, as he fears who will carry on the work of the religion after his death. Allaah (SWT) responds to his supplications by giving him the good news of a son, who would be named Yahya (AS) and he will be a dutiful son and a righteous prophet. Zakariya (AS) and wife were barren for years, and so it was nothing short of a miracle for him to have this child. Around the same time, Maryam (AS) who was in the guardianship of Zakariya (AS), was blessed with a son, Isa (AS), who was born by the Word of Allaah “Be!”, and without a human father. When she brought him to her people, they first accused her of adultery, but then the baby Isa (AS) spoke in the defense of his mother, which was one of the many miracles that this mighty messenger of Allaah (SWT) was granted.


Ibraheem (AS) gently explained to his father how associating partners with Allaah (SWT) was unacceptable and there was no benefit in worshipping the idols, but his father rebuked him and threatened to stone him. Ibraheem (AS) left his house and his people, and Allaah (SWT) blessed him with Ismail (AS) and Is’haaq (AS) as sons. From the descendants of Ishaq (AS), were born Musa (AS) and Haroon (AS), both were made prophets who rescued the Children of Israel, from the persecution of Firawn. It must be noted that Israel was the title of Yaqub(AS), the son of Ishaq (AS).  Similarly, Allaah (SWT) made Ismail (AS) a prophet for his people who were the first inhabitants of Makkah. Prophets Idrees (AS) and Noah (AS) also find mention at the end of the list of prophets referred to in the surah.

Addressing the statements of the polytheists who were proud of their wealth and children in this world, Allaah (SWT) quotes them as saying that they will be given similar or even better in the next world. Such people will be punished for their haughtiness and their worldly possessions will not avail them any good.


Allaah (SWT) rebukes the idea of attributing a son to Him and states that it is not befitting for Him. And the Qur’an has been revealed in an easily understandable language so people can benefit from it.