020 Ta-Ha

Épisodes: 307
Arabe: طه
Traduction: Ta-Ha
Vers : 135

À propos de la sourate : Ta-Ha

Partager la page

020 Ta-Ha

La sourate Ta Ha est une sourate makki, révélée vers la cinquième année de prophétie, avant l'émigration en Abyssinie. Selon certains rapports, c'est la récitation de cette sourate par la sœur d'Omar (RA), Fatima bint Khattab, qui a conduit à son acceptation de l'islam. Il est nommé d'après le premier ayah qui contient le Huroof Muqattaat, les lettres disjointes. Ces lettres disjointes, telles qu'Alif Laam Meem, Yaa Seen, Haa Meem etc. se trouvent au début de vingt-neuf ans, et nul autre qu'Allah (SWT) n'est conscient de leur véritable signification, bien que les érudits spéculent depuis longtemps sur le possible explications.


La sourate commence par reconnaître dans un premier temps la détresse du Prophète ﷺ face au rejet de son peuple et son opposition croissante au message de l'Islam.Le modèle exemplaire de Musa (AS) est ensuite présenté pour réconforter et motiver le Prophète ﷺ qui a dû de la même manière, faites face à un dirigeant tyran qui s'opposait au message d'adorer un seul Dieu, alors que son autorité et son royaume étaient mis au défi par un tel message. Musa (AS) se trouve faible et sans ressources, et supplie Allah (SWT) de lever l'obstacle dans son discours et de lui donner le courage de s'adresser au Firawn, ainsi que de faire de son frère son allié dans sa tâche. Cette fameuse supplication est souvent récitée par les prédicateurs de l'Islam au début de leurs sermons, à la suite de la sunnah de Musa (AS). Non seulement cela sert à réconforter le Prophète ﷺ, mais cela montre également à quiconque veut propager la religion d'Allah (SWT) que c'est avec Son Aide seule que l'on peut surmonter les faiblesses de sa personne et que l'établissement de l'Islam ne dépend pas des forces de ceux qui y travaillent.

L'incident du culte du veau d'or par les enfants d'Israël en l'absence de Musa (AS) est mentionné dans cette sourate, et l'homme responsable de cet acte, Samri, a été puni par Musa (AS). L'histoire d'Adam (AS) et de sa femme expulsés du ciel après avoir cédé aux chuchotements d'Iblees est brièvement racontée, avec des rappels pour suivre les conseils d'Allah (SWT) au fur et à mesure qu'il envoie des prophètes pour guider le peuple. . La sourate conclut en faisant valoir la nécessité d'envoyer des messagers d'Allah (SWT) afin qu'aucune excuse ne soit laissée aux malfaiteurs pour plaider l'innocence quand ils font face à la punition de Lui.

020 Ta-Ha

Episodes: 307
Arabic: طه
Translation: Ta-Ha
Verses: 135

About Surah: Ta-Ha

Share Page

020 Ta-Ha

Surah Ta Ha is a Makki Surah, revealed in about the fifth year of prophethood, prior to the emigration to Abyssinia. As per some reports, it was the recitation of this surah by the sister of Umar (RA), Fatima bint Khattab, that led to his acceptance of Islam. It is named after the first ayah that contain the Huroof Muqattaat, the disjointed letters. These disjointed letters, such as Alif Laam Meem, Yaa Seen, Haa Meem etc. are found at the beginning of twenty-nine, and none but Allaah (SWT) is aware of their true meaning, although scholars have long speculated as to the possible explanations.


The surah begins with firstly acknowledging the distress of the Prophet ﷺ over the rejection faced by his people and their increasing opposition against the message of Islam.The exemplary model of Musa (AS) is then presented to comfort and motivate the Prophet ﷺ who had to similarly face a tyrant ruler who was opposing the message of worshipping one God alone, as his authority and kingdom were challenged by such a message. Musa (AS) finds himself weak and without resources, and supplicates to Allaah (SWT) to remove the impediment in his speech and to grant him courage in addressing the Firawn, as well as to make his brother his ally in his task. This famous supplication is often recited by preachers of Islam in the beginning of their sermons, following the sunnah of Musa (AS). Not only does this serve to comfort the Prophet ﷺ, but it also shows to anyone who wants to propagate the religion of Allaah(SWT) that it is with His Help alone that one can overcome the weaknesses of his person and that the establishment of Islam is not dependant on the strengths of those working for it.

The incident of worshipping the Golden Calf by the Children of Israel in the absence of Musa (AS) is mentioned in this surah, and the man responsible for this act, Samri, was punished by Musa (AS). The story of Adam (AS) and his wife being expelled from the heavens as a result of giving in to the whispers of Iblees is narrated briefly, with reminders to follow guidance from Allaah (SWT) as and when he sends prophets to guide the people. The surah concludes with arguing the need for sending messengers from Allaah (SWT) so that no excuse is left for the wrong-doers to plead innocence when they face the punishment from Him.