021 Al-Anbiya

Épisodes: 295
Arabe: الأنْبيآء
Traduction: Les prophètes
Vers : 112

À propos de la sourate : Al-Anbiya

Partager la page

021 Al-Anbiya

Ceci est une sourate Makki, révélée au milieu de la période Makki. Il est nommé Al Anbiya, les prophètes, car cette sourate est dominée par les récits de divers prophètes et messagers d'Allah (SWT). Selon les rapports du Prophète ﷺ, il est dit qu'Allah (SWT) a suscité cent vingt-cinq mille prophètes, dont trois cent treize étaient des messagers. Il convient de noter que les messagers ont un rang supérieur à celui des prophètes, en ce sens qu'ils reçoivent la révélation d'Allah (SWT) et sont affectés à un peuple spécifique. Un prophète est généralement envoyé en tant qu'assistant ou successeur d'un messager et doit suivre la révélation apportée par le messager précédent. La religion de tous les prophètes et messagers était la même, qui est le Tawhid, la croyance et l'adoration d'un seul Dieu, mais certaines lois spécifiques qui leur ont été révélées étaient différentes.


À chaque époque, les prophètes ont été interrogés et ridiculisés par les gens avec des accusations similaires, comme pourquoi le prophète était un être humain ordinaire comme les autres. Ibrahim (AS) tente de raisonner son peuple sur la futilité d'adorer des idoles en détruisant les statues mais ils décident de le punir pour sa rébellion. Ils construisent un énorme feu et catapultent Ibrahim (AS) dedans, mais Allah (SWT) ordonne que le feu soit pour lui de la fraîcheur. Ainsi Ibrahim (AS) a été sauvé de son peuple, et il a été béni avec Is'haaq (AS) en tant que fils, et Yaqub (AS) était son petit-fils. Lut (AS), qui était le neveu d'Ibrahim (AS), a accepté son message et il a également été fait prophète pour le peuple de Sodome.


Parmi les autres prophètes mentionnés dans cette sourate figurent Musa (AS), Harun (AS), Noah (AS), Dawud (AS), Sulaiman (AS), Ayub (AS), Ismail (AS), Idrees (AS), Dhul Kifl (AS), Yunus (AS), Zakariyah (AS), Yahya (AS) et Isa (AS).


Il est intéressant de noter que parmi la mention de tous ces prophètes, il est également fait référence à Maryam (AS), même si elle n'est pas nommée, et ce fait a été utilisé par le savant Ibn Hazm (RA) pour soutenir que les femmes en le passé avait reçu la prophétie, et il croyait que Maryam (AS) était une prophétesse d'Allah (SWT).


Vers la conclusion, Allah (SWT) déclare que même dans la révélation précédente, Zaboor à Dawud (AS), Il avait révélé que la terre sera héritée par les justes, tandis que cette révélation actuelle, le Coran, est un avertissement à ceux qui soumettent et adorent Allah (SWT).

021 Al-Anbiya

Episodes: 295
Arabic: الأنْبيآء
Translation: The Prophets
Verses: 112

About Surah: Al-Anbiya

Share Page

021 Al-Anbiya

This is a Makki Surah, revealed in the middle Makki period. It is named Al Anbiya, the Prophets, as this surah is dominated by the narrations of various prophets and messengers from Allaah(SWT). As per reports from the Prophet ﷺ, it is said that Allaah (SWT) raised one hundred and twenty-five thousand prophets, of which three hundred and thirteen were messengers.  It should be noted that messengers are a rank greater than the prophets, in that they receive revelation from Allaah (SWT) and are assigned to a specific people. A prophet is usually sent as an aide or a successor to a messenger and is required to follow the revelation brought by the previous messenger. The religion of all the prophets and messengers was the same, which is Tawheed, belief, and worship of one God only, but some specific laws that were revealed to them were different.


In every age, prophets were questioned and ridiculed by the people with similar accusations, such as why the prophet was an ordinary human being like others. Ibrahim (AS) attempts to reason with his people about the futility of worshipping idols by destroying the statues but they decide to punish him for his rebellion. They build a huge fire and catapult Ibrahim (AS) into it, but Allaah (SWT) orders the fire to be coolness for him. So Ibrahim (AS) was rescued from his people, and he was blessed with Is’haaq (AS) as a son, and Yaqub (AS) was his grandson. Lut (AS), who was the nephew of Ibrahim (AS), accepted his message and he was also made a prophet for the people of Sodom.


Other prophets who are mentioned in this surah include Musa(AS), Harun(AS), Noah(AS), Dawud(AS), Sulaiman(AS), Ayub(AS), Ismail(AS), Idrees(AS), Dhul Kifl(AS), Yunus(AS), Zakariyah (AS), Yahya(AS) and Isa (AS).


It is interesting to note that among the mention of all these prophets, reference is made to Maryam (AS) as well, even though she is not named, and this fact was used by the scholar Ibn Hazm (RA) to argue that women in the past had been granted prophethood, and he believe Maryam (AS) was a prophetess of Allaah (SWT).


Towards the conclusion, Allaah (SWT) states that even in the previous revelation, Zaboor to Dawud (AS), He Had revealed that the earth will be inherited by the righteous people, while this present revelation, Qur’an, is a warning to those who submit and worship Allaah (SWT).