026 Ash-Shuara

Épisodes: 290
Arabe: الشُّـعَراء
Traduction: Les poètes
Vers : 227

À propos de la sourate : Ash-Shuara

Partager la page

026 Ash-Shuara

Il s'agit d'une sourate mecquoise, et s'appelle les poètes, pour répondre à l'allégation des mécréants selon laquelle le Coran est de la poésie.

Allah (SWT) réconforte le Prophète du rejet de son peuple, qui ne croirait pas même s'ils voyaient des miracles alors qu'ils n'arrêtaient pas d'exiger du Prophète ﷺ. Si les gens réfléchissaient aux différentes facettes de l'Univers tout autour d'eux, cela suffirait en soi pour qu'ils acceptent la vérité.


Allah (SWT) a envoyé Musa (AS) à Firawn pour transmettre le message du Tawhid, Musa (AS) avait peur de l'obstacle dans son discours et a demandé à son frère Harun (AS) comme aide, et Allah (SWT) lui a accordé son Support. Quand ils sont tous deux allés à Firawn et ont déclaré qu'ils étaient des prophètes d'Allah (SWT), Firawn a rappelé à Musa (AS) son crime d'avoir tué un Égyptien et de s'enfuir à Madyan par la suite. Musa (AS) accepte son erreur mais remet en question les rappels de Firawn lorsque Musa (AS) lui a demandé de libérer les Enfants d'Israël. Firawn a tenté d'humilier et de menacer Musa (AS), car les prophètes n'étaient pas découragés par son arrogance et ont finalement présenté les miracles qu'Allah (SWT) lui a accordés. Ils ont vu son bâton se transformer en un serpent vivant et sa main s'illuminer, mais ils l'ont rejeté comme de la sorcellerie.

Ils ont décidé d'organiser un concours de magiciens pour vaincre les prétentions de Musa (AS), mais lorsque les magiciens ont jeté leurs cordes pour créer des illusions, le bâton de Musa (AS) s'est transformé en serpent et a dévoré ce qu'ils avaient créé. Les magiciens savaient que ce n'était pas de la magie ou du mensonge, et se sont immédiatement soumis au message de Musa (AS). Allah (SWT) a demandé à Musa (AS) de partir avec les Enfants d'Israël, ils ont été poursuivis par Firawn et son armée mais ils ont été noyés par Allah (SWT) dans la mer.


Les prophètes Ibrahim (AS), Nuh (AS), Hud (AS), Saalih (AS) et Lut (AS), entre autres, ont invité leur peuple au Tawhid et à abandonner leurs pratiques corrompues, mais ils ont été rejetés. Allah (SWT) les a punis pour leur persistance dans l'incrédulité et pour avoir empêché la vérité d'atteindre les masses.

Shuayb (AS) a été envoyé au peuple de Madyan, et il était connu sous le nom de Khateebul Ambiya, l'orateur parmi les prophètes, pour son discours éloquent. Il a conseillé à son peuple de ne pas associer de partenaires à Allah (SWT) et d'abandonner ses manières de tricher dans le commerce. Son peuple l'a rejeté en disant qu'il était un homme ordinaire comme eux, et ils ont donc été punis par un nuage noir envoyé sur eux.


Le Coran a été décrit comme une révélation apportée par l'esprit digne de confiance, Jibreel (AS), dans une langue arabe claire, et il a été mentionné dans d'anciennes révélations d'Allah (SWT).


Les poètes sont décrits comme ceux qui disent ce qu'ils ne font pas, et ils errent d'un sujet à l'autre. Mais il y a des exceptions, qui sont ceux qui croient en Allah (SWT) et se souviennent beaucoup de lui, et défendent les musulmans en utilisant leur poésie, comme Hassan ibn Thaabit (RA).

026 Ash-Shuara

Episodes: 290
Arabic: الشُّـعَراء
Translation: The Poets
Verses: 227

About Surah: Ash-Shuara

Share Page

026 Ash-Shuara

This is a Makki Surah, and is named the poets, to address the allegation of the disbelievers that the Qur’an is poetry.

Allaah (SWT) comforts the Prophet ﷺ at the rejection of his people, who would not believe even if they saw miracles as they kept demanding from the Prophet ﷺ. If the people would reflect on the various facets of the Universe all around them, that itself was enough for them to accept the truth.


Allaah (SWT) sent Musa (AS) to Firawn to deliver the message of Tawheed, Musa (AS) was afraid of the impediment in his speech and requested his brother Harun (AS) as an aide, and Allaah (SWT) granted him his support. When they both went to Firawn and declared they were prophets of Allaah (SWT), Firawn reminded Musa (AS) of his crime of killing an Egyptian and fleeing to Madyan thereafter. Musa (AS) accepts his error but questions Firawn’s reminders when Musa (AS) asked him to set the Children of Israel free. Firawn attempted to humiliate and threatened Musa (AS), as the prophets were undeterred by his haughtiness and finally presented the miracles that Allaah (SWT) granted him. They witnessed his staff turn into a live snake, and his hand illuminated, but they dismissed it as sorcery.

They decided to organize a contest of magicians to beat the claims of Musa (AS), but when the magicians threw their ropes to create illusions, Musa’s (AS) staff turned into a snake and devoured what they had created. The magicians knew that this wasn’t magic or falsehood, and immediately submitted to the message of Musa (AS). Allaah (SWT) asked Musa (AS) to leave with the Children of Israel, they were pursued by Firawn and his army but they were drowned by Allaah (SWT) in the sea.


Prophets Ibrahim (AS), Nuh (AS), Hud (AS), Saalih (AS), and Lut (AS), among others, invited their people to Tawheed and to give up their corrupt practices, but they were rejected. Allaah (SWT) punished them for their persistence on disbelief and preventing the truth from reaching the masses.

Shuayb (AS) was sent to the people of Madyan, and he was known as Khateebul Ambiya, the speaker among the prophets, for his eloquent speech. He advised his people to not associate partners with Allaah (SWT) and give up their ways of cheating in trade. His people rejected him saying that he is an ordinary man like them, and so they were punished by a black cloud sent upon them.


The Qur’an has been described as revelation brought down by the trustworthy spirit, Jibreel (AS), in a clear Arabic language, and it has been mentioned in former revelations from Allaah (SWT).


Poets are described as those who say what they do not do, and they wander from one topic to another. But there are exceptions, who are those who believe in Allaah (SWT) and remember him much, and defend the Muslims using their poetry, like Hassan ibn Thaabit (RA).